Nicholas VOEIKOFF-ERENS

 

Oeuvres bi-faces présentées lors de l'événement Montréal champêtre, une belle histoire d'art au cimetière.
Le 2 août 2009


Side A


Side B
Drip1-Red,2009
Newspaper,acrylique on acrylique base canvas
48" x 51"



Side A


Side B

Drip2-Yellow, 2009
Newspaper and acrylique on acrylique base canvas
49" x 48"


 

Artiste peintre

De la Russie à la Hollande, en passant par Buenos Aires en Argentine, il habite Montréal depuis son immigration à l'âge de six ans. C'est la ville où il a élevé sa fille et où il a découvert son amour pour les arts et débuté sa carrière d'artiste.

Ayant vécu et étudié à l'étranger, Nicholas a été confronté à la façon traditionnelle dont l'art est présenté à travers le monde. L'enclavement de l'art dans ce qu'il qualifie d'asiles pour les fous - murs blancs, ameublement minimaliste et des gardiens à chaque porte - mais que certains appellent des musées, ne peut qu'assurer la stérilisation uniforme de la créativité.

Le processus et les idées de Voeikoff-Erens sont d'une fraîcheur inouïe. "Premièrement, une toile vide n'existe pas", prétend-il dans son sens autant littéral que figuratif. Ce concept est la pierre angulaire de son art. Il renchérit : "Je ne peux pas prévoir ce que les gens verront. Je n'ai pas d'arrières pensés. Je ne peux que vous montrer ce que j'ai vu. Je ne m'adresse pas à un public ; je m'adresse à une personne".

 

 

 


Sa démarche est simple : à partir de journaux tels le Mirror, Voir & ICI, il transforme, à l'aide de substances à base d'acrylique, les images des distractions de la vie moderne afin de les recréer. Et ensuite, il nous les redonne. Voeikoff-Erens utilise ces hebdomadaires gratuits pour structurer ses peintures au delà du cadre traditionnel. De l'illusion créée par l'imagerie abstraite à deux dimensions, ses œuvres sont des sculptures malléables en trois dimensions. Rien n'est plat. Voeikoff-Erens souligne simplement le fait que la Terre est ronde. Pourquoi diminuer notre expérience tridimensionnelle en la recréant en deux seules dimensions? En plus, quand ses peintures passent à un nouveau propriétaire, ce dernier devient l'artiste avec plein pouvoir de les remodeler selon son décor personnel. "Mes œuvres sont conçues pour pendre librement et capter la lumière et l'air ambiant qui ondulent sur leurs surfaces".

Voeikoff-Erens croit ardument à ce concept. "Les musées et les galeries d'art stériles sont des lieux les plus déconnectés pour présenter des œuvres d'art. Comme pour la musique, vous ne pouvez pas en saisir tout le message ou l'effet dans le cadre d'un concert. Mais lorsque vous vous retrouvez seul à la maison à écouter la trame sonore, bien concentré, vous pouvez mieux comprendre ce que l'on a voulu exprimer et partager avec vous." Le prix des œuvres de Nicholas Voeikoff-Erens permet à tous ceux qui partagent sa passion d'en profiter chez soi.

 

 

 


 

English
Hailing from Russia and Holland by way of Buenos Aires, Argentina, Voeikoff-Erens calls this city and province home having lived here since his emigration at the age of six. Montreal is where he raised his daughter and began his career and love of the arts. Having lived and studied abroad he has experienced the way art is treated throughout the world. A uniform sterilization of creativity by sealing them in what I can only paraphrase as; insane-asylums, white walls with minimal furnishings and a guard next to every doorway, some call these museums.

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