Michelle RIENDEAU


Rythme, 2010
Cyanotype sur tissu, 10'' x 17''


Nirvana, 2010
Cyanotype sur tissu, 10'' x 17''


Fil d'Ariane, 2010
Cyanotype sur tissu, 10'' x 17''





 










 

Artiste peintre

Formation
2006-2009 Maîtrise en Muséologie, Université de Montréal, Montréal,
Bourse d'excellence 1 250,00 $.
2002-2006 Baccalauréat en Enseignement des arts plastiques, Université Concordia, Montréal.
2002-2006 Mineur en histoire de l'art, Université Concordia, Montréal.
1999-2001 Certificat en Arts plastiques, Université du Québec à Montréal.

STAGES
2006
Peinture à l'aquarelle avec l'artiste Diane Boilard.
2005
Peinture à l'aquarelle avec l'artiste Diane Boilard.

Stage en milieu muséale
2008 Centre des sciences de Montréal, Travail dirigé qui consiste à évaluer une activité éducative dans le but de vérifier sa concordance avec le programme du Ministère de l'éducation du Québec.
2007 Musée McCord, Stage professionnel dont la tâche consiste à évaluer des programmes de visites destinées aux clientèles du préscolaire et du secondaire afin de ressortir les éléments qui pourraient être bonifiés ou modifiés pour améliorer les produits offerts à ces publics.

Stage en milieu Scolaire
2005-2006 Secondaire, Stage d'observation de 140 heures (20 jours) et stage d'enseignement de 350 heures (50 jours), Lauren Hill Academy Junior Campus, Septembre 2005- avril 2006. Planifier, organiser et diriger un cours d'art aux thématiques multidisciplinaires en utilisant l'histoire de l'art pour motiver 270 élèves âgées entre 12 et 15 ans d'une école anglophone à réaliser leurs projets artistiques.
2005 Maternel, Stage de 35 heures (5 jours), École Nesbitt, Montréal. Planifier, organiser et diriger la classe de maternel d'immersion francophone en utilisant l'art plastique afin d'intégrer différentes matières.
2004 Deuxième cycle primaire, Stage de 140 heures (20 jours), École Coronation, Montréal. Planifier, organiser et diriger la classe d'immersion francophone avec des élèves de diverse communauté ethnique en utilisant l'art et l'informatique comme support à l'apprentissage.
2003
4e Année primaire, Stage 70 heures ou 10 jours, école F.A.C.E. (Fine Arts Core Education) Montréal, hiver. Stage d'observation : Mettre en pratique la gestion de comportement des élèves.

Stage en milieu Communautaire
2004 Groupe d'élèves âgées entre 6 et 8 ans, Stage de 20 heures, Centre communautaire de l'université Concordia, Montréal. Planifier, organiser et diriger une classe d'art plastique à des anglophones incluant des notions d'histoire de l'art, de critique d'art, d'esthétisme appliqué à la production artistique des élèves.
2003
Groupe d'enfants âgées entre 8 et 12 ans, Stage de 20 heures, Centre communautaire de l'Université Concordia, Montréal, automne. Partager les responsabilités de la planification, organisation et direction des projets artistiques avec deux autres collègues afin d'enseigner à une classe d'élèves anglophones.

 

 

 

Expositions individuelles
2008
Expression gestuelle, Galerie Horizon, Sorel-Tracy. (Jury)
2006 (Duo)Parcours des Arts, visite de l'atelier de l'artiste, Saint-Ours. (Jury)
2005 Quatres saisons dans le bonheur, Casa Obscura, Montréal. (Invité)
. (Duo)Parcours des Arts, visite de l'atelier de l'artiste, Saint-Ours. (Jury)
2001 Isme, Casa Obscura, Montréal. (Invité)

Expositions collectives

2011 Montréal champêtre (Organisée au cimetière du Mont Royal par le Conseil des artistes québécois) (Jury)
2010
Montréal champêtre, Montréal (Jury)
2006 Une palette à découvrir, Galerie Horizon, Sorel-Tracy. (Invité)
2005 Vision, Exposition, Galerie d'art au fil des ans, Sorel-Tracy. (Jury)
. Galerie sous le chapiteau, Sorel-Tracy. (Invité)
. Un art d'été, Sorel-Tracy. (Invité)
2004 Roulez vers la culture en Montérégie, Galerie Horizon. (Invité)
. Les portes ouvertes de St-Ours, St-Ours. (Invité)
. Galerie sous le chapiteau, Sorel-Tracy. (Invité)
. Un art d'été, Galerie Horizon, Sorel-Tracy. (Invité)
. Le parcours des arts, peinture en direct, St-Denis. (Invité)
. Festival Art Matters, Université Concordia, Montréal. (Jury).
. Artivistic, Université Mc Gill, Montréal. (Jury)
2003 Portes ouvertes à St-Ours, exposition dans les rues de la ville de St-Ours. (Invité)
. Eau, Parc national Canal St-Ours, St-Ours. (Invité)
. Un art d'été, Galerie Horizon, Sorel-Tracy. (Invité)
. Enfants d'ici et d'ailleurs, Société pour les Arts Gigantesques (SPAG), Montréal. (Jury)
. Les peintres en cavale d'un Bas-Richelieu, Hall de l'édifice de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ), Montréal. (Invité)

 

 

Prix et réalisation
Le secteur de céramique du département des arts de l'Université Concordia m'a attribué un prix pour ma contribution et pour mon travail remarquable lors du cours d'introduction aux différentes techniques de céramique. (CERA 230)

Membreship et implication
Le regroupement des Les Peintres en Cavales d'un Bas-Richelieu. (Sorel-Tracy) Membre de la Galerie Horizon. (Sorel-Tracy)

Autres projets personnels
2009 Illustration d'un conte destiné au 9à 99 ans écrit par Nicolas Sarrasin " Le crapaud et le prince qui ne se trouvait pas charmant " paru au édition Anima 77p. Ce livre contient 12 de mes illustrations.
2006 Groupe d'adultes ayant des difficultés intellectuelles âgés entre 30 et 50 ans, 20 heures, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal. Supporter l'apprentissage des participants afin de réaliser des projets artistiques dans le contexte muséale. Projet en collaboration avec le centre pour le développement humain par les arts de l'Université Concordia dans le cadre du programme musée en partage.
2005 Travail en collaboration avec l'écrivain Nicolas Sarasin dans le but d'élaborer des œuvres d'art portant sur le contenu de son livre Petit traité antidéprime, paru aux édition de l'homme en 2005. Le vernissage s'est déroulé lors du lancement du livre de l'auteur à la Casa Obscura.
2003 Responsable de l'activité artistique pour les jeunes lors des portes ouvertes de Saint-Ours. Nous avons réalisé une murale collective qui a été exposé au centre communautaire de la ville.
2001 Conception et réalisation de costumes de théâtre, accessoiriste, assistante metteur en scène et conceptrice d'affiche publicitaire, pour la compagnie Théâtre Libre, pour le spectacle Passage à l'acte, au Lion d'Or, Montréal.


Démarche artistique
Je suis née en 1974 dans municipalité de Sorel-Tracy. Comme le reflète l'implication des artistes de la région, la municipalité a à cœur les arts et la culture. D'abord, avant de m'intéresser aux arts appliqués, j'ai étudié le stylisme et le patronisme dans le domaine vestimentaire. Après quelques années sur le marché du travail, j'ai décidé de faire un certificat au département d'Arts plastiques de l'UQÀM en 1999. Cela m'a donné envie de porter plus loin les frontières de mes connaissances et de mes expériences artistiques. J'ai fait une exposition solo, le 4 février 2001, à la Casa Obscura (4381 Papineau, Montréal) et j'ai participé à plusieurs autres événements artistiques depuis ce temps. En 2006, j'ai obtenu un Baccalauréat en enseignement des arts avec mineur en histoire de l'art à l'Université Concordia et je termine actuellement mes études au niveau de la maîtrise, au département de Muséologie de l'Université de Montréal. Je participerai à une exposition collective avec deux autres artistes de ma région à la galerie Addendum situé au 564, Marie-Victorin, Verchères. Cette exposition se déroulera du 16 juin au 09 juillet 2009.

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les manifestations artistiques que ce soit de la musique, du théâtre, de la littérature ou de la danse. J'apprécie toutes formes d'art parce que chacune d'elle renferme leurs énigmes. Mon penchant pour les arts visuels vient de ma famille. Ma mère peint depuis toujours, c'est qui m'a insufflé une façon de regarder notre environnement avec tous ses méandres et avec toute sa splendeur. Il m'est aussi difficile d'indiquer avec précision les artistes qui m'ont influencés parce que je m'inspire surtout de l'émotion du moment et des matériaux que j'utilise.

Le point de départ d'une œuvre c'est comme briser le silence de la page blanche par un premier trait, une première ébauche ou l'application de masses de couleur. Après ce premier jet, je recule d'un ou deux pas puis je regarde le tableau. À travers les formes abstraites, je cherche à distinguer des formes plus distinctes, c'est ce qui oriente la direction de mon tableau quant au choix du sujet que je vais aborder dans cette oeuvre. La spontanéité du geste requiert toute mon attention dans la concrétisation de l'œuvre alors j'ai l'impression d'atteindre un niveau spirituel à travers un dialogue avec la matière. J'aime crée l'illusion de tridimensionnalité dans mes œuvres puisque ça amène celui qui les regarde dans un espace subjectif. Je considère que mon travail est terminé lorsque l'œuvre me satisfait de façon générale. L'œuvre terminée est une proposition, un prélude faisant évoluer à la fois la technique et l'essence de l'idée de départ. Lorsque j'ai terminé une oeuvre, il est très rare que je y effectue des retouches.

(D'après un texte de l'artiste)

Mes études et leur influence
Mes études ont enrichi ma vision de l'art. J'ai réalisé un baccalauréat et une maîtrise dans des disciplines connexes au domaine artistique afin d'avoir une idée globale du monde de la création.

Au niveau du baccalauréat, j'ai réalisé une spécialisation en enseignement de l'art avec un mineur en histoire de l'art à l'Université Concordia. D'abord en tant qu'éducateur d'art, je considère que l'art et son apprentissage sont importants pour la société. J'aime participé, m'impliqué au sien de la communauté afin de faire évoluer la conscience face à l'environnement ainsi qu'accroître la sensibilité artistique des gens. Il n'y a pas d'âge pour commencer ni pour progresser car tous possèdent un potentiel créatif prêt à être développé. L'acquisition de compétences dans le domaine artistique aide le développement de l'esprit critique, permet l'acquisition de notion d'esthétisme et d'histoire de l'art et offre aux gens la possibilité de découvrir la voix, le moyen d'expression par lequel ils peuvent concevoir les œuvres les plus authentiques. Ensuite, mon mineur en l'histoire de l'art m'a apporté un bagage de connaissance sur les courants principaux en arts visuels québécois, canadien et internationaux, ce panorama m'a permis de me positionner en tant qu'artiste. L'enseignement des arts m'a donné les moyens de transmettre des connaissances relatives au patrimoine culturel tandis que mon mineur en histoire de l'art m'en a apporté le contenu.

Au niveau de la maîtrise, j'ai choisi d'étudier en muséologie à l'Université de Montréal afin de réinvestir mes connaissances dans un contexte muséal et ainsi ouvrir davantage le spectre de mes connaissances du domaine artistique. En plus de me sensibiliser à la conservation d'œuvres d'art et à la mise en exposition d'objets du patrimoine, ces études ont été l'occasion pour moi de créer un pont entre les musées et leur public. Selon moi, les expositions dévoilent les multiples facettes du musée par le biais de la médiation, ce qui donne une voix aux objets qu'il diffuse. Les collections deviennent alors la palette de l'artiste qui exprime le reflet de la société. L'éducation est l'une des valeurs fondamentales des institutions muséales. J'ai donc eu la chance d'approfondir l'approche éducative dans les musées d'art moderne et contemporain. Ainsi, je me suis penchée sur la méthode Visual Thinking Strategy employée par le musée d'art contemporain de Montréal et par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Je suis aussi allée observer les techniques utilisées au Centre Georges Pompidou à Paris. De plus, j'ai conçu le scénario de visite arrimant le programme du ministère de l'éducation, du sport et du loisir (MELS) à l'exposition permanente présentement en cours du Musée McCord au cours d'un stage. Pour ce faire, j'ai mis en œuvre des stratégies qui facilitent la compréhension du visiteur face à l'objet et à son contenu narratif.

Les projets à venir
Par le passé, j'ai participé à des projets de médiation culturelle. Maintenant que mes études sont terminées, j'aimerais m'impliquer dans la communauté pour partager ma passion pour l'art et la culture. Je m'intéresse à mettre en application des outils qui permettent non seulement la diffusion mais l'intégration de nouvelles compétences chez le public, c'est pourquoi j'aimerai poursuivre un projet de longue haleine en médiation culturelle. Mon objectif est d'intégrer l'art contemporain dans le mode de vie d'un groupe de personne. Ce projet de médiation peut se concrétiser soit en m'impliquant comme artiste en résidence dans une école, ou en m'impliquant dans un centre communautaire. Le but est de réaliser, avec leur collaboration, une production artistique et de concevoir une exposition à la fin de la session. Cette implication est très favorable à l'épanouissement du spectateur-participant tant sur le plan cognitif, affectif que sensoriel. La diversité des expériences qu'offre les arts visuels peut apporter une meilleure qualité de vie en proposant de nouvelles perspectives au public le plus varié. La médiation culturelle est ainsi le geste qui concrétise les intentions contenues dans les politiques culturelles municipales.

Reconnaissance de mes pairs
J'ai effectué des expositions où mon dossier a été évalué par des comités de pairs. J'ai d'ailleurs réalisé plusieurs expositions solos dont la dernière était en janvier 2008 à la galerie Horizon de la ville de Sorel-Tracy. En 2005 et en 2006, j'ai participé à un réseau regroupant les artistes de la région du Bas-Richelieu qui permettait aux visiteurs de pénétrer dans l'univers de création des artistes. Je fais partie de l'exposition permanente de deux galeries, soit la galerie Horizon de Sorel-Tracy et la galerie Addendum de Verchères où une de mes œuvres a reçu le prix du public en 2008 lors des journées de la culture


______________________________

Le Conseil des artistes québécois est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental. La mission du Conseil est de développer auprès de la population le goût des arts.

Si vous désirez adhérer à la mission du Conseil, appuyer ici.

Contact:
Jennifer Barker
Développement
Conseil des artistes québécois
514-347-6910
info@conseildesarts.org

Par souci d'écologie, utilisez l'adresse postale qu'en dernier ressort.

TOUS LES ARTISTES

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL