Peintre
Formation
2005 Formation avec le Centre des métiers du verre du
Québec. Verre au chalumeau École Espace Verre
2004 Formation avec le Centre des métiers du verre
du Québec. Introduction au verre, Technique de verre à froid
École Espace Verre 2003 Formation avec le Conseil des
arts et des lettres du Québec. Le droit d'auteur en arts visuels
présenté par le RAAV Formateurs : Éric Lefebvre, avocat spécialisé
en droit d'auteur, Katia Macias-Valadez, gestionnaire à la
Sodart
2002 L'art publique présenté par le RAAV Formateurs
: Artistes en arts visuels établis
. Atelier avec Espaces émergents Les échanges internationaux
Présenté par : Richard Nicol, spécialiste des échanges internationaux
. Critique en arts visuels Présenté par : Gilles Daigneault,
critique en arts visuels
. Atelier avec Sylviane Poirier, consultante en Arts
contemporain Démarche artistique, Ébauche et présentation
de projets Programme de bourses, Prix et concours, Médias,
relations et affaires, Lieux d'expositions, Établir sa cote.
1988 Formation avec Roger St-Hilaire Cours de vente
1981-1984 Université Laval, Baccalauréat en Design
graphique, Arts visuels
1979-1981 CEGEP de Trois-Rivières Diplôme d'étude collégiale
en arts plastiques
Expositions de groupe
2007 Galerie L'espace Contemporain, " Rouge passion
" Québec
2004 Participation à la Galerie Pierre Séguin, Montréal
Événement " Hommage à Michèle Léveillée "
. Sélectionné pour le concours du festival, Juste pour
rire, Montréal
2003 Symposium Automn'art, Montréal Symposium de Mascouche
2002 Symposium du Festival Juste pour Rire, Montréal
Expositions individuelles
2003-2004 Sélectionné par la Galerie Montcalm, Gatineau
Casino du Lac Leamy " La Vénus de Renière "
2002 Galerie 1040, Montréal Thème de l'exposition "
Corps Utérin "
. Invité par Novartis Canada Événement spécial Au Musée
d'Art Contemporain, Montréal Thème de l'exposition " Corps
Utérin "
. Galerie 418, Belgo Montréal Thème de l'exposition
" Corps Utérin "
1991 Invité par Pfizer Etats-Unis Au 5e Congrès mondial
de psychiatrie, Florence en Italie Thème de l'exposition "
Symptômes affectifs "
Projet particulier
2002 Design d'un maillot pour les jeux du Commonwealth
Thématique : " Le corps humain " Nage synchro solo
Publication
L'actualité Médicale, Publication no.4, Quand l'illustration
médicale devient un art, entrevue avec Jean-Pierre Le Grand,
Canada
Concours
1995 Globals Award-Winner, New-York. Booklet Rhone-Poulenc
Rorer Creative
Association
Membre du RAAV
Membre de Praxis art actuel (RCAAQ)
Collections Collections privées
: Sonafi, Laboratoire Abbott, Pfizer Canada Collections publique
: Ville de Sainte-Thérèse, gagnante au printemps 2006
Ma ligne de recherche me provient
du corps humain et de sa sexualité. En cours d'évolution,
mon exploration m'a fait découvrir qu'un nombre impressionnant
de stérilets avaient été produit jusqu'à ce jour à travers
le monde occidental. J'ai été impressionnée par cet immense
inventaire visuel. Ces petits objets m'ont inspirés tant par
ses beautés plastiques variées que par son esthétique industrielle.
Dans son sens utilitaire, ils m'ont plongée dans un univers
intime et m'a permis de façon instinctive à me raconter en
transposant poésie à ces formes que j'ai reproduit.
En leur imposant un changement
d'échelle, ils ont acquis la dimension d'images-objets ayant
un double statut, appartenant à la dimension du 2 "D" et du
3 "D". Dans un geste d'appropriation, j'ai effectué des assemblages
en prenant des objets personnels, témoins d'un temps, à ses
nouvelles pièces supportant ce temps. Le choix des matériaux
de mes pièces respecte d'une part un élément de sa production
d'origine " le cuivre ". Le choix du verre évoque cependant
la transparence des choses, son dévoilement, son besoin de
se raconter… Ces constituants combinés s'amalgament et produisent
une métaphore de l'idée en libérant naturellement mes pensées
en latence.
Chaque pièce reprend position
vers une nouvelle utilité, un sens réinventé, une forme innovatrice
appartenant à un espace redessiné, chacune d'elle se métamorphose.
Tout comme l'objet de référence l'inspire, nous entrons dans
une intimité sur le plan symbolique, mais aussi par le lieu
qui l'occupe qui devient son concept en se transformant en
" walk-in ".
S'adaptant à leur récent environnement,
ces réalisations sont accrochés au mur, suspendues au plafond
ou disposées au sol. Les centres d'intérêt sont cernés par
l'espace global, leur fabriquant un cadre et un sein approprié.
L'image devenant ainsi objet observable. Et ce, pour le plus
grand plaisir de votre regard.
(D'après un
texte de l'artiste)