|
(mise à jour 2007
- date de la dernière information 2007)
Artiste peintre
Artiste multidisciplinaire
Née à Paris, France
Formation
2007 Jeanine Teebho, Atelier Francine Labelle, Montréal
2003-07 Francine Labelle et Yves Durand, Atelier Francine
Labelle
2000 Créativité, Destination Créativité, Montréal
1995-96 Art et Histoire de l'art, La Sorbonne, Paris
1985 Dessin, Jenny Rodwell, Paris
1980-83 Sculpture, Atelier Le cru et le cuit, Paris
1977-78 Rédaction littéraire, École Universelle, Paris
1976-1997 Beaux-arts, École ABC de Paris, Paris
Expositions individuelles récentes
2008 Territories of hydrospheria, Artotheque
de Montreal
Abstractions expressives, Le Petit Alep
Mouvances, Centre culturel de Verdun
French roots, Centre culturel de Vancouver
2007 Carnets de per/grinatIons
urbaines, Emirats arabes unis
. Cœur rouge et banane verte, Centre culturel de Drummondville
. Tournée catalane, France et Espagne
2006 Art nomade, Galerie SPVM, Montréal
. Frontières des corps, Galerie Boulevart, Montréal
. Objets et faces, Galerie Le Petit Eldorado
2005-06 Forces vitales, Centre culturel Regina
Assumpta, Montréal
2005 Les yeux pour le dire, L'Oreille de Van Gogh,
Verdun
. Passionnément vivant, Galerie MosaikArt, Montréal
. Couleurs de printemps, Le Barbare, Montréal
2004 Petites œuvres en do majeur, La Magnétothèque,
Montréal
. Naya expose, Les Entretiens, Montréal
Expositions collectives
2008 Tournée du Collectif Inspirigo,
Province de Québec
. Dynamiques féminines, Collectif Inspirigo, Del
Canale
. Inspirigo expose, Centre Elgar - Centre culturel de
Verdun
2007 L'art en cadeau, Studio Muse
. Symposium artistique annuel de La Prairie
. Arches des arts, Conseil des arts du Québec,
Montréal
. Tous pour l'art / l'art pour tous, Musée du Mont St-Hilaire
. International Flora de Montreal, Vieux Port de Montreal
. Symposiums d'été, Province de Québec
2006 Symposium artistique annuel de La Prairie
. 23e Salon d'automne, Centre culturel Popesco, Montréal
. 23e exposition internationale du CAPSQ, Musée du Château
Dufresne, Montréal
. Exposition internationale 'Diversité', Musée d'Ourense
(Espagne)
. Tous pour l'art / l'art pour tous, Musée du Mont St-Hilaire,
Qc
. Symposiums d'été, Prévost, St-Antoine-sur-Richelieu,
St-Élie de Standon, Saint-Sauveur, Qc
. Singularités plurielles, Galerie Boulevart, Montréal
. Expo-concours, Galerie Artazo, Sherbrooke
. Nuit blanche sur Tableau noir, performance en direct
en art visuel, avenue du Mont-Royal, Montréal
. Symposium Parole en Art, avec l'AJBQ, Centre culturel
Regina Assumpta, Montréal
. Exposition internationale, CAPSQ, Mairie de Nantes, France
. Dualités, Musée Juste pour rire, Montréal
. Collectif d'artistes, Galerie Alternance, Montréal
2005-06 Collectif d'artistes, Galerie Alternance, Montréal
. Artisans de non-violence, Centre St Pierre, Montréal
2005 22e Salon d'automne du CAPSQ, Centre culturel Popesco,
Montréal
. Haïti d'art et d'espoir, Grand hall, Hôtel de ville,
Montréal
. Symposium Parole en art 2005, Galerie MosaikArt, Montréal
. Expositions corporatives, McCarthy Tétrault, Compagnie F,
Banque de Montréal, Montréal
2004 Artisans de non-violence, Symposium annuel
sur le thème de la non-violence et portrait en direct. Exposition
en circulation dans divers lieux à Montréal: Centre
Saint-Pierre, Auberge de l'Oratoire St Joseph, Commission scolaire
de Montréal
. Alimage, Musée des Beaux Arts de Montréal, Montréal
Prix, bourses et distinctions
2007 Academie des beaux-arts du Québec, Académie
XXI 2007
2006 Prix et médaille Athéna d'argent, Académie XXI 2006
. Grand Prix AJBQ, Parole en art 2006
. Prix du Public, Symposium de St-Antoine-sur-Richelieu, Qc
2005 Médaille d'or, Catégorie Abstraits, Cercle des Artistes
Peintres et Sculpteurs du Québec
. Médaille d'argent, Art Majeur Awards
. Grand Prix du public 2005,
Symposium Parole en art, Galerie MosaikArt, Montréal
. Certificat de mérite du Gouvernement du Canada pour son implication
dans le monde des arts 2005
2004 Prix du Club Francophone, Concours MegaDev, Deviant
Art
. 1er prix du Canada Club, Canada Club, Deviant Art
Membre d'associations
Regroupement des Artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
Regroupement des Artistes interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
Académie internationale des beaux-arts du Québec
(AIBAQ)
Union des écrivains du Québec (UNEQ)
Société des Musées québécois
(SMQ)
Membre de centres d'artistes
Collectif Inspirigo, directrice et fondatrice
Parole en art, exposition en symposium annuel, directrice artistique
Démarche artistique
Par l'abstraction, je choisis parmi
l'ensemble des propriétés des objets du monde réel comme de
ceux du monde imaginable, un certain nombre d'éléments qui caractérise
un objet idéal, projeté dans un nouvel espace quel que soit
le nombre de ses dimensions. Loin de rejeter pinceaux et chevalets,
j'intègre les divers processus de conception et de création
jusqu'au binaire informatique permettant l'automatisation du
traitement de l'information par la machine concrète et ses programmes
abstraits.
Cet objet idéal extirpé d'un monde
de significations devient alors plastique et maniable intellectuellement
et émotionnellement, situé parmi l'accumulation d'objets consommables
dans notre quotidien (concret et matériel) ou issu de l'infinité
des objets de désirs (abstrait et perceptuel). Ainsi les nombres
ont un caractère d'abstraction, comme les représentations mentales
ou les concepts et raisonnements, tout autant que les espaces
créés par les médiums ou les lieux de diffusion culturelle.
En tant qu'artiste, l'essentiel est
d'exalter - de faire bondir hors du champ de conscience pour
le matérialiser sous une forme sensible et saisissable, l'acte
de voir - dedans ou dehors. Mes oeuvres peuvent ainsi se passer
de modèle pour s'affranchir de la fidélité à la réalité visuelle,
qualifiées alors d'art contemporain défini par le père de l'abstraction
: " Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture
doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes.
"
Et mes oeuvres peuvent aussi s'appuyer
sur le modèle pour en soustraire les volumes et les lumières
: la définition de l'abstraction rappelle qu'elle est avant
tout la " capacité de l'esprit à organiser une représentation
". C'est pourquoi la nature morte ou le modèle vivant permettent
la transposition du processus de voir pour en renouveler les
frontières. Une abstraction réaliste définit une frontière par
rapport au point de vue de l'observateur (impliquant que l'on
regarde quelque chose) et propose une relecture de scènes aussi
quotidiennes qu'un pichet renversé sur la table, offrant la
mise en valeur de l'ordinaire par l'art mais aussi sa transposition
abstractive.
Dénonçant l'art conceptuel minimaliste
et dépressif, la couleur est pour moi un axe basique de création
dans une approche inspirationniste - parlant plutôt de chromatisme
que de colorisme d'ailleurs. Afin d'appeler à la notion de rémanence
et de réfraction de la couleur par celui qui la capte, j'établis
un parallèle entre l'ouverture de l'objectif et celui du coeur,
du sensible ou simplement de l'oeil humain comme miroir de l'âme.
Avec la couleur et la vibration provoquant l'émotion peuvent
s'exprimer puis se lire la quête spirituelle, la présence au
divin, la source d'inspiration de l'artiste, l'art étant ultimement
vu comme spirituel.
(Texte de l'artiste)
|