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(mise à jour 2006 -
date de la dernière information 2005)
Peintre et danseuse
Née le 15 août 1967 à Chicoutimi
Formation
2001-2003 Stage intensif avec Yukio
Waguri, butoh
2000 Atelier d'écriture avec Brigitte Haentjens
1998 Stage intensif avec Yumiko Yoshioka, butoh
1996 Séminaire intensif
avec Eugenio Barba et l'Odin Theatret
1994 Baccalauréat
en Arts Visuels à l'UQAM, Montréal
1993-en cours Flamenco avec Julia Cristina
1989-93 Élève et assistante pour les stages de Jocelyne
Montpetit
1989 Un cours avec Jean-Pierre Perrault au bacc en danse
de l'UQAM
1978-81 Programme danse-études des Grands-Ballets Canadiens
à Pierre-Laporte, Montréal
1971-78 Ballet classique à Chicoutimi et Joliette
Expositions individuelles
1999 Dialogue
Avec Perséphone, Outremont,
Montréal
1997 L'Ombre du Temps,
Espace 507, 460 Ste-Catherine ouest,
Montréal
1996 Le Chat à Neuf
Queues, fresque, Foufounes Électriques, Montréal
Expositions collectives
1996 Peinture en direct, Petit campus
. Foufounes Électriques, Montréal
Arts Visuels
2003 Peinture scénique pour les films : Terminal de S.Spielberg,
The Woods , God Send (chef peintre, Serge Archambault)
. Peinture scénique pour le film Secret Window (chef
peintre Robert Bourdeau)
2001 Travail artistique pour les studios Code-Prod
2000 Travail artistique pour le groupe Immobilier
Mozaïque
1996-en cours Peintures en direct multiples
Expériences
professionnelles en danse
Comme danseuse interprète
2000 Earth, de Yukio Waguri. Doublure de ce dernier
pour les changements de scène - Studio de l'Agora de la Danse,
Montréal
1999 Théories Poétiques sur les Interconnections,
avec Mindroots (Jean Ranger) - Théâtre La Chapelle,
Montréal
1998 Body-painted - modèle, danseuse - soirée Extravaganza,
Métropolis, Montréal
1998 Por los Cuatro Costaos, avec le Cuadro Flamenco
Julia Cristina - Centre Interculturel et Patro le Prévost,
Montréal
1996-en cours Nombreux spectacles flamenco avec
Sol y Sombras , Julia Cristina
1991 Les Cavalières du Vent, avec Jocelyne Montpetit
Danse - tournée dans l'Isle, Halifax et Régina
1990 La Mémoire du Nord, avec Jocelyne Montpetit
Danse, Montréal, Winnipeg
1989 L'Enfant Inachevé, avec Jocelyne Montpetit
Danse, Ottawa, Québec
1979-81 Casse-Noisette - Enfant de la Fête et Orientale
avec les Grands Ballets Canadiens - salle Willfrid Pelletier
de la Place des Arts, Montréal
Chorégraphe
et danseuse indépendante
2003-04 Naissance d'une Nymphe, début de travail
solo avec la vidéaste Isabelle Côté - Théâtre de l'Esquisse,
Montréal
2002 L'Aurore, création multidisciplinaire pour
trois danseuses et deux danseurs, vidéo et arts-visuels - théâtre
Calixa-Lavallée
2001 Axe, participation à une œuvre multidisciplinaire
collective pour la Franco-Fête de Moncton, Nouveau Brunswick
2000 Dialogue avec Perséphone, Festival Fringe
de Montréal
1999 Hécate, chorégraphie pour trois danseuses
- soirée Edgy Women au Studio 303 et à Ste-Adèle
· VI Siamoises, cie Mutants Urbains avec Héloïse
Depocas. Intervention de rue - Festival de Jazz de Montréal
1998 Les Néréides, cie Mutants Urbains - bis -
Festival de Jazz de montréal, Festival Juste Pour Rire, Festival
de Théâtre de Rue de Shawinnigan
1996 L'Ombre du Temps, solo. Mini tournée montréalaise
1995 Mélusine, solo - bis
1992-94 Évènements multi.
Engagements
comme répétitrice pour Jocelyne Montpetit
2004 Dans le Silence des Bambous
2003 Les Cerisiers Ont Envahi l'Espace Comme Incendie
2001-02 La Femme des Sables
2000 Vol d'Âme
1999 À Quoi Rêvent les Aveugles
1998 Transverbero, Icône
1997 La Ligne Invisible
1995-96 Luminare
1994 Le Gardien du Sommeil
1992-94 Lettre à un Homme Russe
Prix et
bourses
2001 Bourse de création du CALC pour L'Aurore
2000 Prix Wydro, Fringe 2000 de Montréal, Meilleure production
multidimédias pour Dialogue ….
1999 Bourse de création du CAC pour Dialogue Avec Perséphone
Démarche artistique
En quoi l'image onirique influence-t-elle la création? Quel
rôle la poésie peut-elle jouer en arts visuels dans cette fin
de millénaire?
Tous ces questionnements me ramènent
à l'essence de l'homme. Pour moi l'art ne prendra forme que
lorsqu'il aura rencontré la poésie. Sans elle, il ne peut être
exprimé par mon corps. Le rêve et le poème sont les éléments
moteurs de mon travail. Et la beauté cachée d'une fulgurante
laideur pourra être.
La fragilité d'un être. L'impossibilité
de l'Amour. Le symbole poétique se moque de la réalité. Ainsi
la métaphore prendra une importance dans mon désir de présenter
notre monde comme mythe moderne, investi d'une sacralité inavouée,
pervertie ou retrouvée/.../
(D'après un texte de l'artiste)
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