Peintre
Né à Irkutsk, en Russie
Formation
1998 Maîtrise en architecture, Université de Montréal
1990 Baccalauréat en arts plastiques,
Académie des arts de Vilnius, Lithuanie
1985 Baccalauréat en architecture,
Institut Polytechnique, Irkutsk, URSS
1979 Diplôme en arts plastiques, École des arts,
Chuguev, URSS
Expositions individuelles
2005 Illusions, Artothèque de Montréal
. Galerie Artus, Montréal
2004 Caisse Populaire du Mont-Royal, Montréal
. Masques, Galerie Artus, Montréal
2003 Galerie Artus, Montréal
2002 Galerie Artus, Montréal
2001 Galerie Artus, Montréal
2000 Galerie Gora, Montréal
1998 Edifice Belgo, Montréal
. Galerie Gora, Montréal
. Spectrum, Montréal
. Université de Montréal
. Galerie Raphael Essebag
. Saloon Café, Montréal
. World Beat, Montréal
1996 Café Campus, Montréal
. Conseil de la Peinture du Québec, Montréal
1987 Maison de la culture, Vilnius
1984 Institut Polytechnique, Irkutsk
Expositions collectives
2007 De
l'art à la censure, Conseil des arts du Québec,
Musée Juste pour rire, Montréal
2005 Art à la piece, Galerie Artus,
Montréal
. Peinture encore peinture II, Galerie Artus, Montréal
2004 Symposium d'art sur papier, Galerie les nouveaux
barbares, Montréal
. La passion du corps-liberté emprisonnée,
Galerie Artus, Montréal
2003 Érotisme et société,
Galerie Artus, Montréal
2002 Les enfants du Robert, Foufoune électriques,
Montréal
2001 Art à la piece, performance , Galerie
Artus, Montréal
. L'état des corps ou le corps dans toutes ses
états II, Galerie Artus, Montréal
. La Vérité avec un grand V, Artothèque
de Montréal
2000 Galerie Artus, Montréal
. Rencontres interculturelles I, Les salles
du Gésu, Montréal
1999 Sang, Sexe, Sport, la religion des 3 «S»,
Artothèque de Montréal
. Grands Formats, Artothèque de Montréal
. Trio, Espace 330 édifice Belgo, Montréal
1998 Art et fétichisme, Artothèque de Montréal
. Galerie d'art du Parc, Trois-Rivières
. Musée Marius Barbeau, St-Joseph-de-Beauce
. Centre culturel de Trois-Pistoles
1997 Art en Fête, Montréal
. Marché Bonsecours, Montréal
. Centre culturel Jacques-Ferron, Longueuil
. Pluralité 97-98, Musée d'art de Mont Saint-Hilaire
. Pluralité 97-98, Galerie d'art L'Union-Vie,
Drummondville
. Pluralité 97-98, Centre culturel Henri-Lemieux,
Montréal
. Pluralité 97-98, Centre d'exposition de Rouyn-Noranda
. Chambre de commerce
St-Laurent
. Galerie D'ISLE, Montréal
. Le Musée Régional de Kolin, République Tchèque
1996 Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal
. Le Gala International des arts visuels, Montréal
. Galerie Entre Cadre, Montréal
. Complexe Desjardins, Montréal
1995 Galerie Observatoire 4, Montréal
. Complexe Desjardins, Montréal
Existe-t-elle dans le monde,
la Vérité? Existe-t-elle en réalité ou ne s'agit-il que d'un
mythe créé par l'imagination de la conscience malade laquelle
est, très probablement, en soi-même une illusion?
Et qu'est-ce que la réalité?
Y a-t-il un monde harmonieux qui nous permette de vivre tranquillement
et heureusement? Ou plutôt, la réalité représente-elle une
société affectée par la mesquinerie et le mensonge comme s'il
s'agissait du choléra? Et peut-être que la réalité est les
politiciens hypocrites qui nous emmènent dans leurs danses
idiotes et sans consistance et qui contredisent le sens même
d'Humanité et de Miséricorde. Là où il y a de la politique:
le Mensonge, le Meurtre, la Violence font la fête. Et c'est
ça la réalité! (...)
Où est notre Liberté, celle qui
fait l'objet de tant de bavardages chez certains? Elle est
uniquement dans les mots. Dans les faits, on se moque d'Elle
en détruisant la notion même de cette Liberté! Voilà les thèmes
dont je traite dans mes tableaux en ce moment: celui de la
société et celui de l'interaction entre la réalité avec le
sens commun et les valeurs.
Le thème d'interaction entre
la culture humaine comme réalité historique et les conséquences
de sa formation par l'Homme. Le thème de la réalité dans laquelle
(dû à sa manière d'organisation) il est impossible de vivre
et le thème d'un monde imaginé où il y a présence de culture
humaine sans ses contradictions maladives.
A travers mes tableaux, j'essaie
de poser des questions et d'obliger les spectateurs à réfléchir
puisque l'art, pour moi, c'est presque toujours une douleur
provoquée par une conscience exaltée.
(D'après un texte
de l'artiste)