André JOSEPH
Démarche La passion du dessin et le désir de création surprend Joseph André dès l'adolescence. Dès lors, ses crayons de couleurs et ses carnets ne le quittent plus. Son environnement immédiat devient son terrain de chasse, où il capte sur papier, les formes et les objets qui l'entourent. Son coup de crayon acquiert plus d'assurance avec le temps. Le désir et le besoin de s'exprimer, à travers l'art, le mènera à approfondir ses connaissances. En effet, Joseph André prend alors conscience qu'en même temps que chaque artiste, de par sa personnalité, est unique, il est aussi le produit de son milieu. De ce fait, une oeuvre n'est pas que le fruit de l'imagination d'un artiste, mais aussi une expression des influences de son environnement. La production artistique de Joseph André acquiert dès lors une identité propre, unique et indépendante, de l'artiste et de son milieu. Elle vise un dépassement autant au plan personnel qu'au plan collectif. Artistiquement, cette réalisation se traduit par un départ du dessin à la peinture à l'huile. La peinture permet à Joseph André de concrétiser ses dessins, esquisses et ses questionnements. De 1987 à 1994, l'oeuvre de Joseph André se caractérise par la transmission d'un discours socio-politique qualifié d'ironique, de dérangeant, provocant et agressif. De façon parallèle, poursuivant ses études et ses expérimentations artistiques, Joseph André explore les grandes tendances artistiques contemporaines, l'abstrait, les raphaélites, les modernistes, sans oublier la peinture surréaliste, en dépit de la peinture figurative qu'il travaille. Ses oeuvres connaissent alors des thématiques plus diversifiées : paysages, scènes politiques, portraits, scène de genre et de vie. Ses sources d'inspiration deviennent plus élargies, des composantes émotionnelles et intellectuelles s'entremêlent. De 1990 à aujourd'hui, l'emphase est alors posée sur l'être humain, mis en lumière par la technique de la transparence. Ses oeuvres, au lieu d'interpeller l'observateur par ses questionnements politiques, danse avec lui et noue une relation émotionnelle sur un fond de jazz. Sa création permet toujours un débat avec l'observateur, mais à partir de plate forme diverse, autant au plan esthétique qu'au plan de la pertinence de l'oeuvre. En effet, les techniques utilisées par Joseph André connaissent une progression assurée de 1990 à aujourd'hui. Du dessin à la peinture, les toiles de Joseph André se composent désormais des reliefs abstraits qui définissent l'arrière plan de son oeuvre, quelquefois guidant même la création. La transparence dérivée des multimédias est reproduite dans son intégralité et permet une juxtaposition des formes et des personnages, sans déranger l'oeil du spectateur. Le pastel, la cire et l'encre sont incorporés dans les créations, en complément de la peinture à l'huile et acrylique. Toujours dans la recherche et le développement de son oeuvre, Joseph André espère ainsi, avec son travail, pouvoir contribuer de façon intéressante et significative, à la progression de l'art et à son enrichissement (D'après un texte de l'artiste)
L'unique Dizzy Gillespie Artist Statement His stroke of a pencil gains more insurance with time. The desire and the need to express, through art, will lead him to go deeper of his knowledge. Indeed, Joseph André takes conscience while in same time each artist, from by his personality, is unique, is also the product of his circle, therefore, a work is not only the fruit of imagination of an artist, but also an expression of influences of his environment. Artistic production of Joseph André gained from that moment an own identity, unique and independent. It is directed a passing as much personal plan as collective plan. Artistically, this realization is translated into a departing from drawing to oil painting. The painting allows Joseph André to materialize his drawing, sketches, and his questions. From 1987 to 1994, Joseph André' work characterizes by the transmission of a socio-political speech qualified ironic, disturbing, provocative and aggressive. From parallel way, by continuing his studies and artistic experimentations, Joseph André explores the great artistic contemporary tendencies like abstract, the raphaelites, the modernists, without forgetting surrealist painting, in spite of the figurative painting he works. His works known different themes as such: landscape, political subjects, portraits, scenes of gender and life. His sources of inspiration become more widened, emotional and intellectual components as they intermingle. From 1990 to today, the pomposity is put on human being, put in light by the technique of transparency. His works, instead of shouting out to the observer by his political questions, dancing with him and forms an emotional relation a background of jazz. His creation always allows a debate with the observer, but from several platforms, as much aesthetic plan as the pertinence plan of the work. Indeed, the technics used by Joseph André know an assured progress from 1990 to today. From drawing to the painting, the painting of Joseph André form in future abstract relieves that define the background of his work, sometimes guiding even the creation. The transparency derived from multimedia is reproduced in its integrality and allows a juxtaposition of forms and figures, without disturbing the eye of the observer . The pastel, the crayons and the chinese ink are enlisted into the creations, in complement of the oil painting and acrylic. Always in the research and the development of his work, Joseph André hopes with his work, to be able to play a great part in an interesting and meanningful way, at the progress and the enrichment of art. (Artist's text)
JOSEPH ANDRE (Joseph
André K.LOLO En 1978, il est entré à l'Académie des beaux-arts, où il a fait un court passage. Deux ans, plus tard après ses études classiques, il a monté avec des amis son premier atelier. Tout au cours de cette période, l'art a dominé sa vie. Il n'a jamais laissé tomber son violon d'Ingres. En 1983, il a recommencé à peindre régulièrement en même temps qu'il enseignait les langues et les littératures. Autodidacte, il n'a pas hésité à découvrir d'autres styles et a pris la peine de connaître les grands peintres de tous les temps. Après ces expériences, il s'est mis à travailler assidûment le dessin, le portrait, l'anatomie, et la technique du crayon de cire, tout en se laissant influencer par la peinture européenne. Son style est en constante évolution. De 2001 à 2006, il a enseigné le dessin et la peinture au Centre Nouvel Horizon du Québec. Depuis 2006, il est élu membre d'administration du Conseil de développement culturel de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. À son arrivée au Canada en 1988, il a continué à travailler chez lui. Il mélange continuellement écriture et couleurs. Ensuite, il a fait un mineur en histoire de l'art. Pour lui, l'art ne connaît pas de frontière. André Joseph a réalisé nombreuses expositions individuelles et de nombreuses expositions en groupe en tant qu'artiste et commissaire un peu partout au Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu'aux États-Unis. Aujourd'hui, André Joseph vit et travaille à Montréal dans l'arrondissement de Villeray. Il est président de l'organisme Espace d'Expression et de Création et vice-président du Mois de l'Histoire des Noirs.
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