|
Peintre
Née en 1968 en France
Formation
1991 D.E.A. en Communication, Arts et Spectacles, Université
Michel de Montaigne, Bordeaux III, France
1990 Maîtrise en Arts plastiques, Université Michel de
Montaigne, Bordeaux III, France
1989 Licence en Arts Plastiques, option peinture, Université
Michel de Montaigne, Bordeaux III, France
1988 D.E.U.G. en Arts plastiques, option en Image, Spectacle,
Audio-Visuel, Université Paul Valéry, Montpellier, France
Expositions individuelles
2005 Françoise ISSALY, Gallery International, Baltimore,
MD
. Before the Fall, Roberts Art gallery, Santa
Monica, Californie (CA), États-Unis (USA)
. Series of Layers, Orange County Center for Contemporary
Art,
Santa Ana, CA, USA
. Et tout a-t-il une fin…, Galerie Port-Maurice,
St-Léonard, Montréal, Québec
2003 Configuration(s), Centre Culturel de Verdun,
Verdun, Québec
. Françoise Issaly/ Ginet Rioux, Galerie Renée-Blain,
Brossard, Québec
. Espaces Pluriels, Galerie Konrad Mönter, Meerbush,
Allemagne
2002 Fragments et Fractions, Maison
de la Vie Associative, Béziers, France
. Regarder Ailleurs, Centre Culturel, Ville de
Châteauguay, Châteauguay, Québec
. Galerie La Seigneurie, Châteauguay, Québec
. Espaces Fragmentaires, Médias forum, Béziers,
France
. De la Nécessité d'avoir un corps, Consulat Général
de France, Montréal, Québec
. Consulat Général de France à Montréal, Montréal,
Québec
2000 Peintures, dessins 1998-2000, George Laoun
Opticien, Montréal, Québec
1995 Agreement, avec Andrew Pink, Foufounes Electriques,
Montréal, Québec
Expositions collectives
2005 Les îles inventées - 100 supports, Maison de
la Culture Ahuntsic-Cartierville, Montréal, Québec
. Laguna Art Museum, Sales and rental gallery,
Laguna Beach, CA, USA
. Preview show, Galerie Artamo, Santa Barbara,
CA, USA
2004 Perceptions, Orange County Center for Contemporary
Art, Santa Ana, CA, USA
2003 Summer show, Gallery International, Baltimore,
MD, USA
. Les Femmeuses 2003, Pratt & Whitney
Canada, Longueuil, Québec
. One Year Anniversary Group Show, Gallery
International, Baltimore, MD, USA
. D. Davidson/F. Issaly/M. Ulczak, Arts
Sutton, Sutton, Québec
2002 Exposition des artistes finalistes, Galerie
d'art, Musée des Beaux-Arts, Montréal, Québec
. Les Femmeuses 2002, Pratt & Whitney
Canada, Longueuil,Québec
1996 Femmes d'Art, ISART, Montréal, Québec
. Incarnation, Belgo, Montréal, Québec
. Art de Femmes, Foufounes Electriques,
Montréal, Québec
1995 JAM, Belgo, Montréal, Québec
1994 Echo d'une génération II, Galerie du SAC
- Université de Montréal, Montréal, Québec
1992 et 1993 Toulouse, France
Bourses
2005 Lancement international
de carrière, Affaires Etrangères Canada, Canada
2003 Bourse de déplacement, Conseil des arts et des lettres
du Québec, Canada
Réalisation
2000 Projet ArteVista. Artiste sélectionnée. Une reproduction
de Orchidées 1 se trouve au 4277, rue Saint-Urbain, Montréal
2001 Couverture du livre L'Île Oubliée de François Bellières
1994 Couverture de RISK Magazine, Décembre 1994
Implication
2005 Artiste invitée. 99 artistes - 99 œuvres, Observatoire
4, Montréal, Québec
2004 Artiste invitée. Vente-Bénéfice, Observatoire 4,
Montréal, Québec
2003 Membre du comité de sélection 2003-2004 Centre socioculturel
de l'arrondissement de Brossard, Longueuil, Québec
. Artiste invitée, Vente-Bénéfice, Observatoire 4, Montréal,
Québec
Depuis 1999 Membre de l'Artothèque
de Montréal
1999-2001 Traductrice ECHO: Bulletin de liaison des Centres
d'Artistes de Canada, Montréal, Québec
1998 Festival International du film sur l'art, Bénévole,
Montréal, Québec 1997 Peinture en direct Foufounes Electriques,
Montréal, Québec
. Les Ateliers s'exposent, Bénévole, Montréal, Québec
1991-1993 Enseignante en Arts Plastiques, Bordeaux, France
. Enseignante en Histoire de l'art, Bordeaux, France
Affiliation professionnelle
2003/2004 Artiste affiliée à l'Orange County Center for
Contemporary Art, Santa Ana, CA, USA
Depuis 2003 Artiste répertoriée à Artexte, Canada
Depuis 2002 Membre de la SODART
depuis 1996 Membre professionnel du R.A.A.V.
Démarche artistique
Je me suis concentrée sur l'élaboration d'un objet/signature
faisant fonction de représentation (Soi). Le tableau signé;
la signature faisant l'objet de sujet. La signature perd sa
fonction identificatrice en devenant identité/sujet. «En tant
que marque réflexive, (la signature) ordonne les rapports de
soi à soi, désigne la peinture comme souci de soi, une oeuvre
de soi sur soi-même, dans une dimension d'intériorité et d'unicité.»
La signature est utilisée comme représentation abstraite.
«... La signature est dans le corps
de ce qu'elle signe; index, icône et symbole du corps qui l'a
tracé.» Je me transfère à la toile, sur la toile. Le Moi n'existe
qu'en tant qu'image-miroir, la signature me faisant face m'interpelle.
Je suis autre. Elle «nous oblige à nous mettre en situation
de destinataire.» Il y a «inversion de l'image puisque pour
se donner, pour se donner à voir, il faut peindre au miroir,
et affirmer qu'autrui est soi, que» Je suis un autre «et contresigner
cette conscience au monde du sceau authentique de l'artifex».
Nous faisons une tentative de résoudre le problème de la présence
de l'artiste dans son oeuvre, problème d'esthétique, d'intériorité
du corps face à l'intériorité du regard. Cette lettre imagée
de soi, cette image lettrée de soi représente la déchirure de
l'identité différence et de l'appartenance répétition. Le symbole
absorbe le sujet, il y a oubli de soi. Je ne suis plus.
(D'après un texte de l'artiste)
|