Nora GOLIC
Télévision Entrevue, Radio Canada international, Canada en las Americas, 31 juillet 2010 http://www.rcinet.ca/radio/index.php?language=es&type=program&media=video&id=506 Radio Entrevue, Radio Canada international, Nuevo Mundo con Martin Movilla, 31 juillet 2010 http://www.rcinet.ca/espagnol/emision/canada-en-las-americas/archivos/3/ Démarche artistique J'ai toujours été largement inspirée par Antonio Berni (1905-1981), un artiste de mon pays natal, qui exécutait de gigantesques collages et assemblages faits de rebuts. Dès l'école des Beaux-Arts à Buenos Aires, je commence à récupérer des objets trouvés dans les poubelles de diverses villes. Mon défi devient alors de créer des oeuvres à partir de déchets connus. Pour mes premiers projets de sculpture, j'utilise des bouteilles en plastique pour exploiter leur volume, leur flexibilité et leur transparence. Mon art s'exprime à travers différentes techniques du verre : vitrail, mosaïque, fusion… Mon travail se rapprochant de la sculpture, j'aime occuper l'espace dans ses trois dimensions. Par après, j'en viens à récupérer certaines des femmes publiques que j'estime davantage, comme on récupère les objets, pour leur donner une deuxième vie. Je crée leurs portraits à partir de déchets connus pour que le sens d'une deuxième vie puisse apparaître. Les déchets trouvent alors une vocation artistique et les femmes ainsi créées sont représentées pour leur capacité de changement et pour l'impact de leurs actions qu'on les juge bonnes ou mauvaises. Toutes ont apporté leur contribution à la représentation du rôle de la femme à travers les âges et les sociétés (Eva Peron, Lady Di, etc.). Au fil du temps, elles se sont transformées voire " recyclées ", puisqu'elles sont passées de femmes sans valeur, tels des objets bons pour la poubelle, à femmes pouvant jouir de tous les droits attachés à leur qualité de personnes. Les matériaux récupérés que j'utilise doivent être intrinsèquement liés à la femme que je crée; ils doivent faire référence au dit sujet, comme privilégier une couleur que la femme aimait. C'est pourquoi, avant la création d'une œuvre, je passe beaucoup de temps à faire des recherches tant sur le sujet que sur les matériaux que j'utiliserai. Chaque oeuvre est une recherche visuelle et conceptuelle et, elle cherche à démontrer, qu'en chaque personne, une seule vision du monde existe. Dépendamment de l'éclairage ou de la lumière naturelle, l'œuvre offre une lecture unique et différente. Mes œuvres sont éclectiques et, depuis que j'habite au Québec, des plus colorées. En Argentine, tout est coloré; ici, avec l'hiver blanc et les villes en béton gris, j'ai ce besoin de colorer ma vie, mes œuvres. Mon œuvre est fondamentalement urbaine. Récupération rime avec surconsommation : si récupération il y a, c'est que beaucoup d'objets sont mis au rebut. Les matériaux que j'utilise, qu'ils soient traditionnels ou contemporains, sont le reflet du passé et du présent. Ils sont juxtaposés pour illustrer le souci d'une consommation responsable. Bouts de métal, de bois, boutons, pièces d'électronique, etc., sont déjà prêts à être recyclés et assemblés sur le verre qui me sert de support pour sa transparence, sa couleur et sa texture. Ces qualités évoquent ainsi la sensibilité et la fragilité de l'état humain. Les femmes en verre sont des représentations partielles de chaque femme qui tisse, détisse et retisse chaque jour sa réalité. Un petit hommage à nous toutes... Par mon art, j'aspire à faire connaître ces femmes qui ont changé le cours de l'histoire. (D'après un texte
de l'artiste) ______________________________________________ Le Conseil des artistes québécois est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental. La mission du Conseil est de développer auprès de la population le goût des arts. Si vous désirez
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