Michel GAUTIER

 

 

Oeuvres présentées lors de l'événement Arches des arts, 2007
dans le cadre des Journées de la culture à Montréal.

Artiste invité

Michel Gautier,bonze,sculpture,installation

Installation avec sons et odeur

Michel Gautier,bonze,sculpture,installation

Aérienne méditation, 2003
Plâtre patiné & miroir
Dimension : ht. 180cm.
miroir au sol: 150x150cm
15000$

Michel Gautier,bonze,sculpture,installation

Méditation I, 2003
Bronze à la cire perdue et
lave volcanique
43cm x 11cm x 23 cm
Edition limitée 1 de 8
4500$

Michel Gautier,bonze,sculpture,installation

Méditation II
Bronze et lave volcanique
hauteur 25cm
Edition limitée 2 de 20
2500$

Michel Gautier,bonze,sculpture,installation

Homme feu 1
Bronze
hauteur 25cm
Édition limitée de 8
2200$

Michel Gautier,bonze,sculpture,installation

Homme feu 2
Bronze
hauteur 25cm
Édition limitée de 8
2200$

 



PORTRAIT D'ARTISTES
Intervew réalisée par Hélène Tremblay pour TVBL. avril 2009

Oeuvres présentées au Musée juste pour rire, à Montréal,
dans le cadre de l'exposition "De l'art à la censure" .
Du 7 au 9 août 2007.
Artiste invité


"La nature en otage"
Aluminium. n°1/1
24" x 12" x 20"
7000$

"L'éveille"
Fer, n°1/8
Hauteur 12"
1900$

"Interdit"
Bronze à la cire perdue
& bois de camphre, n°1/8
Diamètre 12'
3500$

"Ile"
Bronze à la cire perdue, n°1/8
Hauteur 11"
3500$

"Juste avant l'envol"
Aluminium.n°1/1
16" x 21" x 18"
7000$

 

 

 

 

Peintre et sculpteur
Né en 1959 à Cotonou au Bénin

Expositions individuelles
2005
A sens ion, Artothèque de Montréal
2004
Heidi Hollinger Studio, Montréal
2003-04
Studio Line, Boulogne, Paris
1998 Hôtel de Région, Ile de la Réunion
. Galerie Jocelyn Calogine, Ile de la Réunion
1996 Musée de la Réunion
1995 Saint-Denis, Ile de la Réunion
. Association Boudhistes Laïques, Kobé, Japon
1994 Croix Rouge Française à St-Denis, Réunion

Expositions collectives
2007
De l'art à la censure, Musée Juste pour rire, Montréal
2004
Salon Figuration Critique, Espace St.-Martin, Paris
. Artothèque du Département, Ile de la Réunion
. Artothèque de Montréal
. Galleria Accademia, Turin, Italie
. Arte Padova, Padoue, Italie
. La Città Nascosta, Ivrea, Italie
2003-04 Salon d'Automne, Paris
2003 Palaxa, St. Denis, Ile de la Réunion
. Biennale de Dante, Ravenne, Italie
. AIAM, XXVI Trophé Medusa Aurea, Rome, Italie
. Mairie de St. Denis (avec l'U.D.A.R.), Ile de la Réunion
. 5ème Art International, Zurich, Suisse
. XV Aigle de Nice, St. Jean Cap Ferrat, France
2002 19ème Concours du Cercle des Artistes du Québec
. Salon d'Automne International des Beaux-Arts de Montréal
. Château des Ducs de Duras, Lot & Garonne, France
2001 Salon d'Automne International des Beaux-Arts de Montréal
2000 Salon de l'Outre-Mer, Paris Salon d'Automne des Beaux-Arts, Montréal
. Salon du Monde de la Culture et des Arts, Marseille
1998 Musée-Atelier ADZAK, Paris
. 10e Salon de l'Outre-Mer, Paris
. Salon des Artistes Français, Paris
1997 Forum des Halles, Paris
. 9e Salon de l'Outre-Mer, Paris
1996 8e Salon de l'Outre-Mer, Paris
. 4e Salon des Peintres Rillard, Rilleux la Pape
1994 Artothèque, Galerie du Département, Ile de la Réunion

MICHEL GAUTIER, sculpteur & peintre du Bénin à la Réunion et au Québec, via Paris.

J'ai rencontré en avril Michel Gautier, de passage à Paris, grâce à notre ami commun le poète & scientifique québécois Claude Hamelin. Après 13 ans de séjour très créatif, il quittait la Réunion pour aller s'installer avec femme & enfants aux Québec. Cet artiste qui expose à Paris(galerie & salons), Rome, Montréal, Kobé, Genève & une récente rétrospective en l'Hôtel de Région à Saint Denis de la Réunion (en compagnie du polynésien Bill Fehoko), est né voici quarante cinq ans à Cotonou, capitale du Bénin, ex Dahomey, d'une famille de coloniaux métropolitains. Son œuvre de sculpteur s'inscrit dans u courant figuratif expressionniste marqué par le surréalisme & l'art africain. Outre les pierres, des bois, des métaux, des coraux, des bronzes, il a aussi crée un triptyque comme Éléments (140x38x38 cm.), de nombreuses peintures murales .

Après une longue conversation, on a consulté les catalogues, le dossier de presse et le CD-ROM où se trouve résumée l'œuvre. Les images sont accompagnées de textes; l'un du critique napolitain Antonio Malmo(2000), deux de l'essayiste réunionnais Malo Griès (1998 & 2003), un de Fabienne Jonca (1995), etc. Gautier exprime la dualité Yin-Yang, les quatre éléments, la chute et l'envol, l'écrasement social et le surmontement, la résilience. Exposant de la " figuration Critique ", il fait des visages et des corps de femme qui ont tout de la taille directe classique (comme ses bustes de personnalités), avec en plus quelque correction expressionniste, quelque fragment d'hypnose surréaliste, avec souvent des influences de la créolité, de l'africanisme & un certain rappel des sutras de Gautama, le vrai bouddhisme du Theravada, voire du Dao De Jing de Laozi. Ce qui n'exclut pas des allusions aux mythes chrétiens. Amoureux de la vie, de la terre, sa philosophie est un syncrétisme, une globalité où domine l'espoir et la puissance de l'homme, exalté par des valeurs totémiques primitives qu'il assure dans le mélange de matières et des symboles, dont un exemplaire est cette main de pierre classique dont l'index est surmonté d'un axe métallique supportant une rouge sphère, planète & pomme. Cela n'est pas sans évoqué quelque peu Magritte.

UNE POÉTIQUE DES ÉLÉMENTS NATURELS & DES FORCES DE VIE

Gautier est dans la vie, exalte la vie, s'interroge sur la vie, la montre triomphant de tous les aléas, usant de toutes les métonymies formelles pour en explorer la diversité selon les leçons qu'il en a connu e Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique. Si l'apparence matérielle diverge, l'esprit demeure identique en profondeur. Partout on rêve d'un ailleurs d'épanouissement de liberté où toutes les forces vitales des individus comme des peuples puissent s'épanouir à la fois dans la puissance, le bonheur & la fantaisie. C'est cette globalité que son œuvre exprime. L'arborescence physique & culturel à partir des données élémentales, c'est ce qu'il veut nous faire entendre d'une manière à peu près bachelardienne. Il choisit pour cela-sauf dans le lyrisme des peintures-de s'exprimer dans une forme par-classique de type baroque, avec un équilibre marqué entre la raison et le sentiment. L'expressivité est d'ordre poétique, issue d'une cohésion avec la nature qui nous entoure et les aspirations des humains, homme et femme unis, désunis, réunis, non sans bestiaire proche, dans l'immensité de la matière universelle des galaxies, où l'énergie omniprésente assure la perpétuation du mouvement interne et externe.

Rien de mieux pour faire entendre la variété et la force de sa gamme thématique que de citer tous simplement les titres des 36 œuvres qui figurent sur son CD-ROM, catalogue valant mieux qu'un long discours quand on n'a pas eu le plaisir manuel de suivre les lignes de la ronde bosse : " Incarné ", " Mater dolorosa ", " Fragments ", " Éclats ", " L'Air ", " De l'apparente supériorité… ", " L'Envol ", " Duel & Duo ", " L'Amazone ", " Ève s'éveillant ", " Poussière d'étoile ", " La vague ", " Ève endormie ", " Yin dans Yang ", " Yin fils de Yang ", " Yin contre Yang ", " Entre Yin & Yang ", ( ici un peu de géométrie spatiale), " La Terre ", " L'Eau " , " la Quintessence ", " Le Feu ", " Mme. La lune ", " l'Astre ", " Juste avant l'Envol ", " Et après? ", " Eloïm… "(la référence aux mythes est rare), " Deuxième Naissance ", " De la difficulté de s'élever ", " La nature en otage ",(l'Afrique & l'Asie lui ont appris à prendre parti pour la défense de l'écosystème), " Rêve… "(il marque la distance entre réel & surréel), " Diva ", " Assise ", " Masquée ", " L'arbre de vie " ( pièce reproduite page 1 de ce n.), " Porteuse d'avenir ", " Élémentaire ", " Bustes ". On sent que ce créateur tire une leçon d'optimisme de toutes les raisons d'être pessimiste, d'où l'authentique sensibilité de son art où la création est le surmontement de tous les impedimenta de quotidien. Son talent a largement été reconnu : en 1993, médaille d'argent de la Ville de Paris, en 2002, médaille d'or du Salon des Beaux Arts de Montréal & 1er. Trophée de sculpture du cercle des artistes du Québec, en 2003, médaille de bronze de la 26ème. Medusa Aurea de Rome. On attend plus, après les salons ( Automne, Figuration Critique, Biennale de Ravenne, Art International à Zurich) qu'une grande exposition personnelle à Paris, dans une galerie, voire un musée, pour reparler de son œuvre.

Jean Cathelin, mai 2004.
Texte paru dans "L'IRIS ESPACE",
bimestriel par abonnement, 15ème. année, n°80, p.10

 

Michel Gautier avoue être né une deuxième fois lorsque, en 1991, il transplante sa vie et ses pinceaux dans les hauts de Saint-Leu. On ne dira jamais assez le travail des Eléments dans l'alchimie particulière qu'est une vie. Celle d'un homme, d'un animal, d'un arbre ou d'un pays. Ici, à la Réunion, ces quatres forces élémentaires se passent de symboles: elles sont concrètes, présentes, quotidiennes. Soleil! Vent! Qui menace parfois cyclone. Océan! Des lagons ou des houles plus fortes, des pêcheurs, des marins, des premiers venus... Terre! Terre! Qui se gagne et se couve... Et le feu, à nouveau, qui bat sous nos pas le rappel des origines... Le cycle perpétuel de la vie était bien là, qui à séduit Michel Gautier.

Au cours de ses premières années à la Réunion, le peintre s'enracine: il pose sur sa toile les gens qu'il croise. Gens simples des Hauts dont il craquèle parfois la peau des fougères, ou de simples feuilles qu'il ramasse, elles aussi, sur les chemins de l'île. Cicatrices végétales... Déjà, il creuse, sous la peau, l'image des hommes...

Dès ses premières expositions, La Réunion se reconnait... dans ses visages, dans ces portraits, semés aux quatre coins de l'île. Ils sont miroirs. Puis, il franchit le pas. Il lui fallait bien traverser ces miroirs pour continuer sa quête. Il remonte aux origines, aux volcans, aux étoiles. En chemin, il se déleste de ses couleurs, crêve la peau de la toile pour s'immiscer dans le bois et la pierre. Pour prendre du volume. Là, il a revécu tous les processus d'éclosion, d'ouverture à la vie, qui nous déplient et nous étirent sans cesse. Il à suivi cette tectonique de notre évolution (propre à l'espèce ainsi qu'à chacun des individus la constituant) Et l'on se doute qu'il a puisé dans sa propre expérience ce que ses modèles habituels ne pouvaient lui donner. C'est l'autoportrait de ce cycle qu'il nous montre aujourd'hui, s'exposant enfin lui-même. Un peu plus nu. Un peu plus cru. C'est à une séance d'échographie qu'il nous invite et, pour comprendre sa démarche, il nous faudra moins réfléchir que nous mettre en résonance.

Il est aujourd'hui à une maturité d'artiste, à un âge d'homme (et nous tous, de civilisation) où le besoin se fait urgent de découvrir un sens au chemin parcouru.

Michel Gautier a commencé par le Présent, l'Ici et Maintenant. Poursuivi par l'Hier, l'Originel. S'il pousse un peu plus loin, il devrait bientôt aborder l'incertain territoire du Demain. Celui de son histoire personnelle et de sa démarche artistique mais aussi notre Demain collectif qui serait bien inspiré de s'attarder un peu aux côtés des artistes plutôt que de suivre aveuglément sciences et techniques qui foncent tête baissée.

(D'après un texte de l'artiste, 2000)

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