Sylvie BEAUDOIN
Bélénos
Collage sur assiette
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Peintre
Née à Montréal en 1958
Formation
2005 Art dans la communauté (35 heures) CCL , Joëlle
Tremblay, chargée de cours à l UQAM
2004 Atelier de portrait académique (14 heures) - Atelier
de peinture/ Nature morte (14 heures) CCL, Yolaine Lefebvre
2002 Atelier de créativité (36hrs) Jeannine Teebhoo,
atelier Francine Labelle
1999 Cours intensifs sur la couleur (6hrs) Caroline
Léger, l atelier du geste à Montréal - Cours au certificat
en arts plastiques (Couleur I) Université du Québec à Montréal
1997-2004 Cours de peinture coloriste (couleur, espace,
etc.)(900hrs) Francine Labelle, Yves Durand à Montréal
1996-1997 Cours de dessin et peinture à l huile (72
hrs) Jeannine Desgagné, Terrebonne
Expositions individuelles
( avec Jury )
2006 L atelier Vivant, Sylvie et ses élèves Maison du
village, Val_David
2002 Vision coloriste (avec sélection) Maison du Village,
Val-David, Qc
Expositions collectives
2007 1001 Visages Exposition de caricatures, visages et
personnages Le Bain Mathieu à Montréal
2003 Passion d'été Maison du Village, Val-David, Qc
. La semaine des arts visuels de Mont-Tremblant
2000 Le livre est un monde en soi, CCLanaudière Exposition
itinérante dans les bibliothèques municipales
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L'aventurier, 2006
15" x 15.7"
550$
Paquerette
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Participations
Les Soirées Hors
pistes, Val-Morin Qc. 2005, 2006 (art visuel communautaire)
Projet Génie Art avec Ici par les Arts 2006 (art visuel,
écoles)
Maison des métiers d'art de Sainte-Thérèse de (1999 à 2004)
Salon des métiers d'art de Montréal (de 1983 à 1996 et 2001)
Activité Proffessionnelles
Depuis 2005 Membre du regroupement d'artistes Magenta
blues 2005 Formatrice pour le Conseil de la culture
des Laurentides, " La peinture coloriste " (30 heures)
Depuis 2003 Fondatrice de L'Atelier Vivant (enseignement
: créativité, dessin, etc.)
Prestations Professionnelles
Beaudoin, atelier d'artiste, collage en direct avec
Michel Dubeau musicien.
Centre culturel de Prévost, Peinture en direct, sous
la musique de M. Labrana, pianiste classique.
Théâtre du Marais, Val-Morin (sous la musique de Jimmy Zeller,
musique à bouche)
Club Soda Peinture en direct, en collaboration avec
la maison de production Telles qu'elles.
La grande rencontre, voyage culturel en France en collaboration
avec l'Institut d'Hôtellerie du Québec.
Conférences données
2007 Conférence pour l'association des artistes en arts
visuel de St-Jérôme Démarche artistique, collage
2002 Atelier de
créativité, papier mâché, récupération Centre communautaire
de la ville de Dorval
2000 La grande rencontre 2000 (art visuel et
métier d art) Aurillac, France (sur invitation)
1986-2000 Conseil des métiers d'art du Québec
Galerie permanante
2007 Galerie Côté Création à Mont-Tremblant
2006 Le Tableautin à Ste-Agathe-des-Monts
2003 Dimension Plus, Montréal
. Galerie d'art Saint-Vincent, Sainte-Agathe
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Lavéranda
Collage sur carton
14" x 17"
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Bourse et prix
2007 Bourse du CLD des Laurentides Fond culturel pour
un événement sur le territoire
2004 Bourse du CLD des Laurentides Fond culturel pour
l'exposition Envie de peindre
2003 Mention du Jury La semaine des arts visuels de Mont
Tremblant
Membership
2008 Responsable du comité artistique du Réseau Action
Val-Morin
2007 Comité à l élaboration de la politique culturelle
de Val-Morin
2003 Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV)
2001 Conseil de la culture des Laurentides
1986 Conseil des métiers d'art du Québec
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Démarche
Le mouvement, la couleur, le partage sont les territoires
physiques et psychologiques où s'inscrit mon élan créatif.
J'ai fait mon entrée dans l'expression artistique par la danse
que j'ai du abandonner suite à un accident. Toutes ces années
de formation qui m'ont amenée à un niveau professionnel imprègnent
aujourd'hui ma perception et modulent mon travail. Chez moi,
un tableau origine dans le geste et s'y déploie. Non pas le
geste impulsif, mais impulsé. Soumis à l'attente du point
de rupture qui enclenche le premier mouvement. Je peins comme
je dansais, ancrée dans ma sensualité kinesthésique. L'œil
rivé à mon sujet, en retrait de la main aveugle qui bouge
sur le papier, j'apprivoise la forme par le mouvement, je
la grave dans mes muscles les plus subtils et l'y oublie.
Je n'aurai plus à penser aux déplacements ni à compter mes
pas, la couleur peut s'ouvrir sur la toile vierge. Et elle
arrive, par masses d'abord, brute et violente, avant de se
nuancer par superpositions. L'équilibre de mes tableaux repose
ainsi sur le contraste. La ligne ne naît que de la juxtaposition
des tons en apparence immobiles.
C'est sans doute cette relation
avec le mouvement qui explique l'attrait particulier exercé
sur moi par le visage humain. Je suis à l'affût de l'échange
et le visage est le territoire mobile de tous les négoces.
La plus apparente immobilité d'un visage n'est en réalité
qu'une intention. Le regard regarde toujours : vers l'extérieur
ou vers l'intérieur. J'ai donc choisi dans mon récent travail
d'assumer cette fascination en me concentrant particulièrement
sur le portrait en direct. Je travaille ainsi en communication,
souvent muette mais non moins intense, avec la personne qui
" pose " mais aussi " émet ". Je me laisse imprégner par la
densité palpable de la relation qui s'installe lors de ces
longs face-à-face.
Avec l'arrivée, ces dernières
années, des nouveaux pigments dans l'imprimerie commerciale,
je me suis tournée de plus en plus vers le médium du collage.
Tout en conservant la même approche technique d'apprivoisement
de la forme et de superposition des masses colorées, je dois
composer dans un ballet improvisé avec des tranches de matière
aux dimensions et aux couleurs moins flexibles. Comme le matériau
contient souvent sa propre imagerie ou même du texte à l'occasion,
il en résulte des " portraits " qui sont de véritables constructions
poétiques avec leurs larges bandes non linéaires de lectures
possibles. Bien qu'en apparence fortuits, de tels croisements
de sens sont directement liés à l'échange intuitif qui se
déroule lors de ces rencontres… où je suis de nouveau une
interprète.
(D'après un
texte de l'artiste)
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