Bruno ANDRUS
|
|
Artiste peintre
Formation
2007 Maîtrise en Histoire de l'art
Université Concordia
2004-2006 Majeur en Histoire de l'art
Université de Montréal
1993-2002 Mineur en Anthropologie
Université de Montréal
1994-1997 Technique collégiale en métiers d'art : option
verre
CEGEP du Vieux-Montréal
1989-1992 DEC en Sciences Humaines
College Lionel-Groulx
Expériences
d'enseignement
2001-2007 Enseignant au Centre des Métiers du Verre
du Québec, programme collégial Technique en métiers d'art
: option verre (CEGEP du Vieux-Montréal)
2000- 2007 Formateur au Carrefour Jeunesse-emploi du Plateau
Mont-Royal et conférencier au Forum Carrière en Métiers d'Art
. démarrage et gestion d'une entreprise culturelle
1997-1999 Assistant-professeur des cours " Verre soufflé
1 et 2 " au Centre des Métiers du Verre du Québec, programme
collégial Technique en métiers d'art : option verre
Activités professionnelles
2008 Assistant de recherche pour Dr. François-Marc
Gagnon, Directeur de l'Institut de recherche en art canadien
Gail et Stephen A. Jarislowsky (Université Concordia)
. Assistant coordinateur pour la Galerie FOFA de l'Université
Concordia.
. Chargé de projet: Portfolios-Conseil des Métiers
d'Art du Québec
. Membre du conseil d'administration du Centre des
Métiers du verre du Québec (2007)
2007 Assistant de recherche pour Dr. Elaine Cheasley
Paterson, Université Concordia
. Stage au Corning Museum of Glass (New York) : Glassblowing
through the ages. Cours théorique et pratique sur l'histoire
du verre
. Evaluateur pour le Conseil des Métiers d'Art du Québec
(2004-2007)
2006 Recherches sur le verre romain, département d'Etudes
classiques, Université de Montréal
2005 Artiste invité au Leerdam Glas Centrum, Pays-Bas.
(2001, 2002)
2004 Stage de verre sculptural avec Mark Petrovic
2003 Stage Australian Roll-up avec Steive Klein et Jonathan
Smuck
. Stage de gravure à la roue avec Maciej Dyszkiewicz
2002 Participation au Glass Art Society Conference 2002,
Amsterdam (Pays-Bas)
. Stage en fabrication d'atelier de verre avec Mark
Gibaut
. Stage en application d'émaux sur paraison avec Morna
Tudor
2001 Stagière du Ministère des Affaires Etrangères et
du Commerce International, parrainé par le Conseil des Métiers
d'Arts du Québec : France, Hollande, Etats-Unis
2000 Stage de verre soufflé avec Philip Baldwin
. Stage de verre soufflé vénitien avec Alan Goldfarb
Bourses et mentions
2007 Bourse d'entrée, Département d'histoire de l'art,
Université Concordia
. Bourse du Corning Museum of Glass
2006 Finaliste Pilchuck Glass School 28th Annual Auction
(jury, série Totem)
2006, 2004, 2000, 1999, 1998 Finaliste du Prix François-Houdé
2002, 2005 Bourse du Conseil des Arts du Canada
2000-2004 Bourse du Conseil des Arts et Lettres du
Québec
.Certificat d'excellence - 2e prix pour un nouveau
produit SIDIM
2002 Prix France-Québec Métiers d'Art
2000 Prix de la relève Jean-Cartier au Salon des Métiers
d'Arts de Montréal
Expositions individuelles
( sélection )
2009 Montréal Champêtre (Organisée au cimetière du Mont
Royal par le conseil des Arts du Quebec, CAQ)
2008 Objets de Cultures, Galerie Matéria, Québec
. Fusion, Galerie Loto-Québec, Montréal
2007 Surréel-Collaboration, avec l'artiste Jocelyn
Philibert, Centre Sagami, Alma
2006 Pilchuck Glass School 28th Annual Auction Exhibition,
Seattle, Etats-Unis
. Savoir Re-faire la Tradition, Musée des Maîtres
et artisans du Québec, Ville St-Laurent
. Exposition du 30e anniversaire, Galerie Elena
Lee, Montréal
2006, 1999-2003 Annual Canadian Glass Show,
West End Gallery, Victoria, 2006 Contes et Totems
Galerie, Espace Verre, Montréal
2006, 2004, 1998-2000 Exposition des finalistes
du Prix François-Houdé, Galerie des Métiers d'Art, Montréal
2006 50 ans de création Salon des Métiers d'art,
Montréal
2005 One-of-a-Kind Spring Show, Toronto, Ontario
2004 Palm Beach, Floride, Etats-Unis
. Oeuvres choisies de la collection Loto-Québec,
Musée Pierre-Boucher, Trois-Rivières
. Main Design, Centre de design de l'UQAM, Montréal
2005-2004, 2001 Salon International du Design de
Montréal (SIDIM), Montréal
2004 Regards sur l'avenir-Rétrospective du Prix
François-Houdé, Musée des Maîtres et artisans du Québec,
Ville St-Laurent
. Main Design, Paris et Lille, France
2004-2003 New England Home Show et Scottsdale
Home and Garden Show, Boston et Scottsdale, Arizona, Etats-Unis
2004-2000 Salon des Métiers d'Art de Montréal,
Montréal, Québec
2003 Salon Maison et Objet Paris, France
. Sofa Chicago, Chicago, Illinois, Etats-Unis
. Vancouver Home and Design Show, Vancouver,
Colombie Britannique
. Rétrospective du Prix François-Houdé, Brouage,
France
. Le design contemporain au Québec, Centre de
design de l'UQAM, Montréal
2002 Biennale Internationale de Design de St-Etienne,
St-Etienne, France
. Artiste invité du Glas Centrum, Leerdam Glas
Centrum Gallery, Leerdam, Pays-Bas
. Préface: exposition
des professeurs d'EspaceVerre, Galerie Espace Verre, Montréal
2001 Exposition du 25e anniversaire, Galerie
Elena Lee, Montréal
. La Traversée des Arts, Brouage et Larochelle,
France
. Glass Art Society 2001, Contemporary Quebec Glass,
Corning, New York, Etats-Unis
2000 Transat Québec-St-Malo St-Malo, France
1999 Glass Art Society Internationnal Expo 2,
Tampa, Floride, Etats-Unis
. Art Expo New-York, Jacob B. Javits Convention
Center, New York, New York, Etats-Unis
. Transformation, American Craft Museum, New
York, New York, Etats-Unis
|
|
|
|
|
|
|
Démarche
artistique
Si on ne fait rien de sa vie, la vie ne ferra rien de nous. Ça implique
beaucoup. L'art est quelque chose qui, en soi, est inutile. L'artiste
est donc animé par une force foncièrement désintéressée, une impulsion
en quelque sorte. Il agît comme la matière qu'il transforme : servant
de médium privilégié, de " moyen terme " entre la volonté et son accomplissement
dans l'art et dans la vie. L'expérience de l'artiste ne sert qu'à
mieux canaliser cette force qui jaillit à travers lui. La vie -sa
vie, en ce sens, est une matière plastique malléable : il importe
d'en faire une oeuvre d'art, sa plus belle.
Le verre soufflé, sous cet angle, est un art non seulement de par
ses fruits, mais dans sa réalisation proprement dite et agit comme
un catalyseur aux passions qui, des sphères brumeuses de notre intellect,
se répandent avec la sinueuse viscosité du verre liquide dans notre
sang. Technique magique et musicale, amenant le désir, la passion,
l'ivresse, le plaisir et le déchirement, permettant " la moisson
plantureuse d'oeuvres brûlantes d'hommes passionnés se libérant "
(Borduas) de par cet état où " résonne en lui quelque
chose de surnaturel : il se sent dieu, il circule lui-même extasié
... L'homme n'est plus artiste, il est oeuvre d'art. " (Nietzsche)
(D'après un texte
de l'artiste)
Le Conseil des artistes
québécois est un organisme à but non lucratif
et non gouvernemental. La mission du Conseil est de développer
auprès de la population le goût des arts. En même
temps, le Conseil aide les artistes à se faire connaître
et à vendre leurs oeuvres. Plusieurs oeuvres sur ce site
peuvent être acquises.
Si vous désirez
adhérer à la mission du Conseil, appuyer ici.
Contact:
Jennifer Barker
Développement
Conseil des artistes québécois
514-347-6910
info@conseildesarts.org
Par souci d'écologie, utilisez l'adresse
postale qu'en dernier ressort.
TOUS
LES ARTISTES
RETOUR
A LA PAGE D'ACCUEIL
|